750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vraie cuisine est une forme d'art , un cadeau à partager
Archives
9 janvier 2012

Les petites douceurs declinées version salé

Les petites douceurs declinées version salé

Toujours la même base on change pas

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la recette ;)

 

 

 

 

125 gr de poudre d'amandes

210 gr de sucre glace

3 blancs d'oeufs vieillis ( clarifiés depuis plusieurs jours et conservés au frais)

On les sort quelques heures avant pour qu'ils soient à t° ambiante

30 gr de sucre semoule

colorant alimentaire : marron 5 gouttes ( pour ceux au foie gras)

  • Mixer au couteau de votre robot  la poudre d'amandes avec le sucre glace
  • Tamiser sur une feuille de papier cuisson

  • Monter les blancs en neige , dès que le fouet laisse des marques ,ajouter 1/3 du sucre semoule, puis le reste à puissance maximale.Ils doivent former un bec d'oiseau ( quand on retire le fouet cela laisse des pointes de blancs ) ajouter le colorant si besoin et mélanger.

  • Saupoudrer le mélange tamisé sur les blancs montés et bien mélanger par geste larges et doux à la maryse ou à la corne de patissier( perso j'ai les deux et cela me donne le même résultat) . Cette étape est celle du macaronnage Attention à ne pas trop mélanger ; votre appareil doit être brillant lisse et former le " fameux ruban" en retombant.

  • Coucher vos macarons sur une feuille de papier cuisson laquelle posée sur une plaque à pâtisserie.Utiliser une poche avec une douille lisse et faire des dômes d'environ 3 cm bien espacés et en quinconce. Les macarons ont tendance à s'espacer un peu pendant la période de croutage. (Pour éviter d'avoir la petite pointe sur le macaron taper le dessous de votre plaque une fois les macarons dressés).

  • Laisser "croûter" vos macarons 1/2 heure ( la petite astuce c'est que dès qu'ils sont prêts à cuire quand ils ne collent plus au doigt).

  • Cuire au four 12' 13' à 150 °C. plus le macaron est gros plus le temps augmente. J'ai fait plusieurs essais avec mon four et j'ai trouvé la bonne température . A vous de trouver la votre !, certaines de mes amies cuisent leur macarons 14' mais à T°C inférieure.

  • Une fois les macarons cuits laissez les refroidir pour mieux les décoller, ensuite procréder à la garniture.

  • Pour mes macarons au foie gras j'ai garni ma coque d'une noix de confiture de figues "maison" et d'un carré de foie gras.J'ai conservé mes macarons au frais et les ai sortis 1/2 heure avant dégustation ALIM1289.Dans leur petite boîte avant d'être engloutis !!

Publicité
Commentaires
la vraie cuisine est une forme d'art , un cadeau à partager
  • Un aperçu de ma passion qui me suit au quotidien et que je prend plaisir à partager.La cuisine !!!!! Eveil des sens , papilles chamboulées , émotions, surprises, voilà ce que cuisiner représente pour moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la vraie cuisine est une forme d'art , un cadeau à partager
Visiteurs
Depuis la création 237
Publicité